Guerre en Ukraine: la Belgique annonce une aide militaire de 93,8Â millions d’euros à Kiev
La Belgique va débloquer un paquet d’aide militaire de 93,8 millions d’euros pour l’Ukraine qui comprendra notamment des armes légères et antichars ainsi que des véhicules.

La Belgique va débloquer un paquet d’aide militaire de 93,8 millions d’euros pour l’Ukraine qui comprendra notamment des armes légères et antichars ainsi que des véhicules.
Le gouvernement belge a annoncé vendredi, l’octroi à l’Ukraine de nouveaux financements pour l’aide civile et la fourniture de missiles, de mitrailleuses, de munitions et de véhicules blindés.
« Il s’agit notamment de missiles antiaériens, de missiles antichars, de mitrailleuses, de grenades et de nombreux autres équipements militaires qui permettent à l’Ukraine de continuer à se défendre contre l’invasion » russe, a détaillé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder lors d’une conférence de presse.
En revanche, la Belgique n’est pas en mesure de fournir des chars, comme le réclamait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le nouvel effort de la Défense a été évalué à 93,8 millions d’euros, portant le total de l’aide belge à près de 228 millions depuis le début de la guerre en février 2022.
Hormis la Belgique, la France, l’Allemagne, la Pologne, les Etats-Unis, la Suisse et bien d’autres pays ont annoncé des aides militaires à l’Ukraine pour l’aider à contrer les offensives russe, alors que Moscou met en garde contre la fourniture d’armes à Kiev.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture