Lancée jeudi, l’opération militaire russe de dénazification de l’Ukraine avance à grand pas. Ce vendredi, des forces russes sont rentrées à Kiev. Des combats de rues sont en cours, selon plusieurs sources.
La situation est extrêmement tendue à Kiev. La Russie est décidée à prendre la capitale de l’Ukraine. Des combats ont eu lieu dans la banlieue nord de Kiev, dans le quartier d’Oblonsky. Des détonations et des échanges de tirs ont été entendus.
Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev, faisant trois blessés, dont un grave, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi, la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe. 316 autres Ukrainiens ont été blessés lors des combats, a-t-il précisé.
Des combats de rue à Kiev
Aux dernières nouvelles, on apprend que les forces russes sont rentrées à Kiev et les combats de rue font rage dans la capitale. La situation reste toujours tendue avec l’étau russe qui se resserre autour de la capitale ukrainienne.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l’aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l’invasion russe du pays. « Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci », a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.
L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a durci jeudi soir ses sanctions contre la Russie, après son invasion de l’Ukraine, sans toutefois aller jusqu’à exclure le pays du système d’échanges bancaires internationaux Swift. « Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », a promis la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.