Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre en Ukraine: invitée à  prendre position, la Guinée suspend le Consul honoraire de Kiev à  Conakry

Guerre en Ukraine: invitée à  prendre position, la Guinée suspend le Consul honoraire de Kiev à  Conakry

- Publicité-

Invitée par l’Ukraine à condamner l’offensive russe, la Guinée a décidé jeudi, de la suspension du Consul honoraire d’Ukraine à Conakry.

Dans un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux, la diplomatie ukrainienne a appelé la Guinée à prendre position dans le conflit qui oppose Kiev à Moscou. Mais visiblement, cet appel de pied de l’Ukraine n’a pas plu aux autorités guinéennes. C’est en tout cas, l’impression qu’on a, à priori, de la décision prise par la diplomatie guinéenne qui a décidé jeudi, de la suspension du Consul honoraire d’Ukraine à Conakry.

« Je suis obligé de vous suspendre de vos fonctions pour le moment pour être sûr que tout se passe bien. Ça, c’est une faute très grave. Parce que là vous nous mettez dans une situation inconfortable. C’est très grave. C’est une guerre qui a éclaté… Le monde est en guerre. Il ne faut pas s’amuser. On ne peut pas demander à la Guinée de condamner et que vous appelez ça lettre officielle. Elle est nulle et non avenue. Je vous demande de faire une déclaration devant la presse pour dire que c’est nul et non avenu. Nous sommes en transition. On ne badine pas avec ces choses », a lâché, Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères.

Les conseils du chef de la diplomatie guinéenne ont été suivis par le Consul honoraire de l’Ukraine à Conakry. « Je démens formellement. Vous pouvez vérifier, vous journalistes, lorsqu’un document est publié sur les réseaux sociaux, on peut naturellement faire la traçabilité, voir qui a publié le document et à partir de là, retrouver l’origine », a déclaré Charles Amara Sossouadouno.

La Guinée est dans une période de transition politique depuis la chute du président Alpha Condé, renversé par une unité des forces spéciales dirigée par le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, qui a prêté serment, en tant que chef d’Etat de la Guinée. Les nouvelles autorités ont promis mettre les bouchées doubles pour conduire aux nouvelles élections devant faire naitre, un pouvoir civil dans le pays, une volonté partagée par la communauté internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité