Le Secrétaire général des Nations Unies, accompagné du président turc, rencontre ce jeudi Volodymyr Zelensky en Ukraine pour évoquer le transport des céréales, mais aussi la situation de la centrale de Zaporijjia. Cette visite intervient au lendemain du bombardement d’un immeuble d’habitation qui a fait sept morts.
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan doivent rencontrer, jeudi 18 août, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les trois hommes discuteront du récent accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes mais aussi « du besoin d’une solution politique à ce conflit », a précisé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. « Je n’ai aucun doute (sur le fait) que la question de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) et d’autres seront également abordées ».
Dans sa traditionnelle déclaration du soir, M. Zelensky a indiqué mercredi que M. Guterres était « déjà arrivé en Ukraine. Nous travaillerons ensemble pour parvenir aux résultats nécessaires pour l’Ukraine ». Le secrétaire général doit également s’entretenir en bilatéral avec M. Zelensky. Il a ensuite prévu de se rendre vendredi 19 août à Odessa, un des trois ports utilisés dans le cadre de l’accord d’exportation de céréales, avant de se rendre en Turquie pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé de superviser cet accord.
Selon les Nations Unies, entre le 1er et le 15 août, 21 vraquiers ont été autorisés à prendre la mer. Ils transportaient au total 563 317 tonnes de matières premières agricoles, dont 451 481 tonnes de maïs. Mais le premier navire humanitaire affrété par l’ONU, chargé de 23 000 tonnes de blé, a quitté l’Ukraine seulement mardi en direction de l’Éthiopie dans le cadre de cet accord conclu en juillet sous l’égide de l’ONU et grâce à une médiation turque.