Les pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes sont toujours en cours pour un règlement pacifique de la crise qui oppose Kiev et Moscou. Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères ukrainien et son homologue russe vont s’entretenir pour tenter de trouver une issue au conflit. De nouveaux couloirs humanitaires ont également été annoncés au profit des civils.
De nouvelles évacuations de civils via des couloirs humanitaires vont être organisées ce jeudi en Ukraine. Plusieurs axes ont été définis sur lesquels il sera possible, au cours de la journée, de fuir sans crainte d’être attaqué par la Russie. A l’est, trois couloirs sont ouverts en direction de la ville de Poltava, moins proche de la frontière avec la Russie.
D’autres le sont également pour s’éloigner des principaux points de conflit, tels qu’Izyum. Au sud, un couloir sera ouvert depuis Marioupol vers Zaporijia, là où les Russes tiennent la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Enfin, les habitants des communes alentours de Kiev sont appelées à se rendre dans la capitale pour davantage de sûreté.
Deux semaines après le début de la guerre en Ukraine, la journée de ce jeudi 10 mars 2022 sera consacrée à des pourparlers entre le ministre des Affaires étrangères ukrainien et son homologue russe pour tenter de trouver une issue au conflit. L’Ukraine fait face à de nouveaux bombardements ce jeudi. Marioupol, située au sud du pays, est notamment visée par l’armée russe.
516 civils morts
Dans son dernier décompte publié mercredi soir, l’ONU annonce qu’au moins 516 civils sont morts, dont 37 enfants, depuis le début de la guerre en Ukraine et qu’au moins 908 personnes ont été blessées. Mais selon l’organisation, les chiffres sont « considérablement plus élevés ».
Selon l’Ukraine, plus de 12 000 soldats russes auraient été tués depuis le début de la guerre. Un bilan qui pourrait toutefois s’avérer extrêmement gonflé. La Russie n’a, pour sa part, pas donné de nouveau bilan. Le dernier, daté du mercredi 2 mars, annonçait la mort de 498 soldats et de 1 597 blessés.