Sommé par la CAF de choisir entre son poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Soudan et membre du conseil exécutif de la Fédération ghanéenne de football (GFA) avant le match Ghana-Soudan, Kwesi Appiah a fait son choix. Et l’ancien coach des Black Stars a démissionné du conseil exécutif de la GFA.
Très attendue, à quelques jours du match entre le Ghana et le Soudan, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025, la décision de Kwesi Appiah est tombée ce lundi soir. L’ancien sélectionneur des Black Stars quitte son poste de membre du Conseil Exécutif de la Fédération ghanéenne de football.
Cette décision fait suite à une directive de la Confédération africaine de football (CAF), qui a informé Appiah via la GFA qu’il devait se retirer de l’un de ses rôles avant les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 entre les deux pays. La demande de la CAF vise à éviter tout conflit d’intérêt potentiel.
« L’entraîneur Kwasi Appiah s’est temporairement retiré de son poste de membre du Conseil exécutif de la GFA jusqu’à fin novembre 2024. Cette décision, en réponse à la communication de la CAF transmise à la GFA, a été prise pour éviter tout conflit d’intérêt. Depuis le début des éliminatoires de la CAN, Appiah s’est abstenu de participer à toutes les activités de l’EXCO », a déclaré à la presse, Asante Forkuo, au nom du sélectionneur du Soudan.
Le premier match du programme double contre le Soudan est prévu le jeudi 10 octobre au stade sportif d’Accra, le match retour ayant lieu le 14 octobre au stade des Martyrs de Février en Libye.