Gaza: l’Institut français visé par une frappe israélienne, Paris demande des explications
Alors le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 28ème jour, l’Institut français de Gaza a été touché par une frappe israélienne, selon les annonces du Quai d’Orsay ce vendredi 3 novembre 2023.
Image d’illustration
L’institut français de Gaza a été visé par une frappe israélienne, a déclaré le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 3 novembre. Pour autant, il a été précisé qu’aucun employé ni ressortissant français ne s’y trouvait lors de l’attaque, selon les informations relayées par Reuters.
Paris demande des comptes
« Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne », indique le ministère dans un communiqué.
Selon le collaborateur de l'AFP qui a pu se rendre sur place, un projectile explosif semble être entré d'est en ouest, à l'horizontale, dans un bureau situé au dernier étage de l'immeuble, détruisant le mur opposé à la fenêtre et causant d'importants dégâts #AFP 5/5 pic.twitter.com/6nJ1M5IysG
Même si la frappe ne semble pas avoir fait de victimes au sein du bâtiment, Paris demande des explications. « Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut », a ajouté le Quai d’Orsay qui précise avoir demandé aux autorités israéliennes de « communiquer sans délai » les raisons ayant motivé cette frappe.
Par ailleurs, l’Agence France-Presse (AFP) a annoncé sur X (ex-Twitter) avoir appris que son bureau à Gaza, évacué il y a trois semaines, a été la cible jeudi d’une attaque de l’armée israélienne.