La phase de groupe disputée avec les Eléphants, n’assurera pas à Jean-Louis Gasset le titre de champion d’Afrique en cas de sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, a fait savoir la CAF sur la folle rumeur concernant l’ex-sélectionneur de la Séléfanto.
A moins de 72 heures du choc face au Nigéria en finale de la CAN 2023, l’ombre de Jean-Louis Gasset plane sur la sélection ivoirienne. La raison en est son éligibilité potentielle au statut de champion d’Afrique en cas de victoire des Éléphants. Il convient de rappeler que le technicien français a dirigé l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire lors du premier tour de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Cependant, les trois matchs dirigés par Jean-Louis Gasset ne sont pas suffisants pour lui conférer le titre de potentiel champion d’Afrique. Malgré ses efforts, le tacticien de 70 ans ne pourra pas ajouter la Coupe d’Afrique des Nations à son palmarès si les hommes d’Emerse Faé triomphent dimanche face aux Super Eagles du Nigéria. Le service des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) assure que sa démission l’empêchera de revendiquer ce titre prestigieux.
Cette situation ajoute une dimension supplémentaire à la finale déjà chargée d’émotions et d’enjeux pour les deux équipes en lice. Tandis que les projecteurs se braquent sur le duel épique qui se prépare, l’histoire retiendra le nom du vainqueur comme celui qui gravera son nom dans les annales du football africain.