Gabon – Levée de sanction de l’UA: Brice Oligui Nguema reconnaissant
Le mercredi 30 avril, le Conseil de sécurité et de paix de l’Union Africaine a pris la décision d’annuler sans délai les sanctions infligées au Gabon à la suite du coup d’État d’août 2023.

En conséquence, le Gabon peut sans délai renouer avec sa participation aux activités des instances de l’organisation régionale.
D’après l’organisation continentale, l’annulation des sanctions découle de la tenue de l’élection présidentielle, gagnée par Brice Oligui Nguema, qui est le président en transition. D’après les conclusions de la Cour constitutionnelle, le candidat du parti des Bâtisseurs a gagné l’élection en obtenant 95 % des votes exprimés.
Le retour du Gabon dans les instances de l’Union africaine se produit quelques jours avant la cérémonie d’investiture du président récemment élu. Elle aura lieu le 3 mai au stade d’Angondjé à Libreville, en présence de nombreux responsables africains.
« Aujourd’hui, je ressens une intense fierté. Le Gabon a récemment réintégré l’Union Africaine. Ce retour dépasse de loin le simple symbole : c’est l’attestation de notre détermination collective à rétablir notre nation dans la paix, l’ordre et la dignité », a confié le nouveau chef d’Etat.
«Je suis reconnaissant envers tous nos collaborateurs africains pour leur confiance », a commenté Brice Oligui Nguema.
Articles liés
Togo : la réforme qui maintient Faure Gnassingbé au pouvoir désavouée par la Cour de la CEDEAO
Bénin : Razacki Amouda Issifou, nouveau Médiateur de la République
Bénin: liste des députés désignés dans les institutions internationales et nationales
Bénin: les députés confient les fonctions de Médiateur de la République au premier vice-président du CES
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.