Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGabon: la constitution adoptée avec 91,80à€‰% des voix lors du référendum

Gabon: la constitution adoptée avec 91,80à€‰% des voix lors du référendum

- Publicité-

D’après des résultats provisoires, 91,80 % des Gabonais ont approuvé la nouvelle constitution instaurée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema. Ce résultat doit encore être validé par la Cour constitutionnelle avant les élections présidentielles prévues en 2025.

La constitution rédigée par le régime militaire a obtenu un large soutien dimanche, avec 91,80 % de « oui » contre 8,20 % de « non ». Elle est considérée comme un « tournant majeur » pour le pays après la fin du pouvoir de la dynastie Bongo.

Le taux de participation à cette consultation, un enjeu clé porté par le nouvel homme fort du pays, a atteint 53,54 %, bien inférieur aux premières prévues de 71 %, selon les chiffres provisoires du ministère de l’Intérieur.

Au total, 868.115 électeurs étaient appelés à voter samedi, créant entre un bulletin vert pour le « oui » et un rouge pour le « non », lors de ce scrutin décrit par le pouvoir comme un « moment historique », un peu plus d’un an après le coup d’État qui a mis fin aux 55 ans de règne de la famille Bongo. Une fois les résultats validés par la cour constitutionnelle, la prochaine étape sera l’élection présidentielle, actuellement prévue pour août 2025, marquant la fin de la transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Assemblée nationale: 2 projets de loi adoptés par les parlementaires

Bénin

Bénin: un élève retrouvé sans vie dans la cantine de son établissement

Bénin

Bénin: une nouvelle activité politique des démocrates empêchée à Kpomassè

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025