Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueGabon - Dialogue national: un document de 1000 résolutions remis aux autorités

Gabon – Dialogue national: un document de 1000 résolutions remis aux autorités

- Publicité-

Au Gabon, le dialogue national inclusif organisé par les autorités de la transition au Gabon a été clôturé ce mardi 30 avril. Les conclusions ont été remises au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Au Gabon, les conclusions du dialogue national étaient remises ce 30 avril 2024 au président de la transition lors de la cérémonie qui se tenait au palais présidentiel à Libreville. Ce document qui contient 1 000 résolutions propose une série de réformes politiques, économiques et sociales.

Le rapport politique a recommandé un régime présidentiel dans la future Constitution et la suspension de toutes les formations politiques jusqu’à la mise en place de nouvelles règles plus strictes, précise Africanews. La durée de la transition est maintenue à deux ans avec un an de sursis en cas de force majeure, selon la même source.

Le calendrier post-dialogue national inclusif prévoit la mise en place d’une Assemblée constituante qui va permettre de rédiger la future Constitution de la République gabonaise. Cette Constitution sera soumise à un référendum au peuple gabonais en juin 2024, indique encore le site d’information.

Sept mois après le coup d’Etat militaire contre le président Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema, président de la transition, lançait ainsi cette « consultation de toutes les forces vives de la nation » censée préparer des élections en 2025.

Pour rappel, le 30 août dernier, des militaires avaient renversé le président Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis 14 ans, alors qu’il venait d’être proclamé vainqueur d’une élection présidentielle largement critiquée pour « des irrégularités ». Cinq jours après, le général Brice Oligui Nguema, à la tête des putschistes, avait prêté serment comme président d’une « transition » dont il n’avait pas fixé la durée, mais avec la promesse réitérée de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections crédibles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Togo

Togo: démission du gouvernement

Monde

Benjamin Netanyahu s’en prend au Procureur de la CPI

Mali

Mali: plusieurs bases terroristes détruites par l’armée

Monde

Nouveau revers pour Drake: le rappeur perd un demi-million dans un pari sur la boxe

Niger

Niger: le général Tiani lance des fleurs à Kemi Seba et Nathalie Yamb

Nigeria

« Le détenteur d’un passeport français circule plus librement que moi en Afrique », Aliko Dangote

Bénin

Bénin: elle jette son bébé dans le WC d’un collège à Houéyogbé et se fait rattraper par la police

Mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou: la France soutient la CPI

Nigeria

Nigeria : des hommes armés tuent une quarantaine de personnes dans un village

Mort d’Ebrahim Raïssi: l’Iran a demandé l’assistance de Washington après le crash