Le G5 Sahel à tenu à N’Djamena, la capitale du Tchad, son premier sommet depuis le retrait du Mali. Ce 6ème sommet extraordinaire, selon l’agenda de ce cadre institutionnel, a désigné le président de la Mauritanie pour diriger la présidence de l’organisation.
« Coopération régionale en matière de développement et de sécurité », c’est le thème qui a défrayé la chronique lors des travaux du 6ème sommet extraordinaire du G5 Sahel qui a connu la présence des Chefs d’Etat de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Représentant du Président de la transition du Burkina Faso.
Le Mali, qui s’est retiré du G5 Sahel en évoquant une « perte d’autonomie » et « une instrumentalisation » au sein de l’organisation, a brillé par son absence à cet énième sommet. Dans son discours d’ouverture, le président en exercice du G5 Sahel, le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a admis que le retrait du Mali, membre fondateur du G5 Sahel, est un coup dur pour l’organisation. Il a invité ses pairs à une profonde réflexion pour redynamiser le G5 Sahel après ce retrait.
Mohamed Ould El-Ghazaouani désigné président du G5 Sahel
Au cours de ce 6ème sommet extraordinaire, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani a été désigné pour succéder au tchadien Mahamat Idriss Déby Itno à la présidence de l’organisation.
« Fin des travaux du 6ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel cet après midi en présence des Chefs d’Etat de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Représentant du Président de la transition du Burkina Faso. Sommet sanctionné par un communiqué final et la désignation du Président Mauritanien, M. Mohamed Ould El-Ghazaouani, pour la Présidence en exercice du G5 Sahel », a annoncé la présidence du Tchad ce lundi 20 février 2023.