Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieG20: la Chine et la Russie ne signent pas le communiqué final

G20: la Chine et la Russie ne signent pas le communiqué final

- Publicité-

La Russie, comme la Chine, a refusé de signer le texte final du G20 appelant à un retrait des forces russes de l’Ukraine. Une nouvelle position de Pékin qui pourrait donner lieu à plusieurs interprétations au sein de la communauté occidentale.

La Chine a rejoint la Russie jeudi en refusant de soutenir l’appel à un retrait des forces russes de l’Ukraine, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi en Inde.

Du même Pays:

Les deux pays ont été les seuls membres du G20 à ne pas approuver la déclaration exigeant le « retrait complet et inconditionnel de la Russie du territoire de l’Ukraine ».

La Russie n’est « pas prête » à accepter le contenu sur l’Ukraine du communiqué commun d’une réunion du G20, a estimé, jeudi en Inde, José Manuel Albares, le chef de la diplomatie espagnole. « Après le discours du ministre des affaires étrangères russe [Sergueï Lavrov], je ne pense pas que la Russie soit prête à accepter une déclaration acceptable », a expliqué M. Albares.

- Publicité-

Le chef de la diplomatie russe a confirmé jeudi qu’aucun communiqué commun ne verra le jour à l’issue d’une réunion ministérielle du G20 en Inde et a fustigé les pays occidentaux pour cet échec. « Nous parlons de bonnes manières. Eh bien, nos homologues occidentaux sont devenus très mauvais en la matière. Ils ne pensent plus à la diplomatie, ils ne font que du chantage et menacent tout le monde », a déclaré Sergueï Lavrov aux journalistes.

Lors d’un entretien en marge d’une réunion du G20 à New Delhi, jeudi, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, et son homologue chinois, Qin Gang, ont « unanimement rejeté les tentatives d’ingérence dans les affaires internes d’autres pays, d’imposer des approches unilatérales par le chantage et les menaces », a fait savoir la diplomatie russe dans un communiqué.

Le Groupe des vingt est un forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne, dont les chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres des finances et chefs des banques centrales se réunissent annuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays

Mali

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Burkina Faso

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit