Moov Africa Start up challenge

France: Zemmour et Mélenchon réagissent à la réélection de Macron

MondeMonde – PolitiqueFrance: Zemmour et Mélenchon réagissent à la réélection de Macron

La réélection du président Emmanuel Macron agite l’actualité française. Alors que Jean-Luc Mélenchon estime que « Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République », Éric Zemmour appelle à l’union nationale en vue des législatives.

Terminé quatrième lors du premier tour du scrutin présidentiel, le candidat de la Reconquête! Éric Zemmour, a pris la parole ce dimanche soir, pour se prononcer sur les premiers chiffres du second tour de la présidentielle qui donnent vainqueur, Emmanuel Macron avec 58,2% des voix contre 41,8% pour la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Le polémiste Zemmour qui avait appelé à voter pour la candidate du Rassemblement National (RN) au second tour, a déclaré que la revanche annoncée a tourné court.

« Je veux dire ma déception et ma tristesse, a déclaré Éric Zemmour. Bien que nous ayons été des millions à vouloir en finir avec Emmanuel Macron, ce soir, il a été réélu aisément. Ce soir, les amoureux de la France ont perdu et Macron a été réélu aisément. Il est le premier président à avoir été réélu sans cohabitation (…)

Son duel avec Marine Le Pen était présenté comme la revanche de celui de 2017, mais la revanche annoncée a tourné court. Cela fait trop longtemps que ceux qui aiment passionnément la France sont vaincus, sont amèrement déçus un soir d’élection. C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen. Je voyais cette défaite venir depuis des années. » 

« C’est la huitième fois qu’un Le Pen a perdu (…) En appelant sans tergiverser à voter pour Marine Le Pen, je priais encore pour ne pas me tromper. Sommes-nous donc condamnés à perdre ? Je veux dire ce soir qu’il n’y a pas de fatalité », a-t-il dit. Il appelle à « l’union nationale » et à l’alliance de toutes les droites en vue des législatives.

« Macron mal élu »

Pour le parlementaire Jean-Luc Mélenchon qui a terminé troisième au premier tour de la présidentielle, M. Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République. « Il surnage dans un océan d’abstention, de bulletins blancs et nuls », pointe le candidat de La France insoumise qui a appelé les Français à « l’élire Premier ministre ». 

« Ne vous résignez pas, entrez dans l’action, franchement, massivement. La démocratie peut nous donner de nouveau le moyen de changer de cap, le troisième tour commence ce soir », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « Les 12 et 19 juin, aux élections législatives, vous pouvez battre M. Macron. Un autre monde est encore possible, si vous élisez un maximum de députés de la nouvelle Union populaire qui doit s’élargir. Courage, action, détermination, refus toujours de la fatalité et de la résignation. Vive la France et vive la République ! »

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P