France: résultats définitifs du premier tour de la présidentielle

MondeMonde – PolitiqueFrance: résultats définitifs du premier tour de la présidentielle

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle en France ont été publiés ce lundi, après dépouillement des votes. Pas de changement majeur, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux qualifiés pour le second tour.

Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête, dimanche 10 avril, au premier tour de la présidentielle en France, avec 27,85% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (23,15%) qu’il retrouvera au second tour, et Jean-Luc Mélenchon, éliminé malgré ses 21,95%, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur.

L’abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d’une présidentielle après le 28,4% de 2002. Marine Le Pen (RN) est arrivée en tête dans 20 036 communes, et Emmanuel Macron (LREM) dans 11 861 communes, sur un total de 35 080 communes, rapporte RFI.

 Dimanche, Eric Zemmour qui a terminé quatrième avec 7%, a appelé a voté pour Marine Le Pen : «Je ne me tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen», a déclaré Eric Zemmour contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui a appelé à voter pour Macron. Le second tour de la présidentielle est prévu pour le dimanche 24 avril prochain.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P