France: préavis de grève nationale illimitée des sapeurs-pompiers contre l’obligation vaccinale
Le syndicat de pompiers professionnels français, la FA SPP-PATS, a annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale illimitée, dès lundi, pour protester contre l’obligation vaccinale des pompiers.

Image d’illustration
Le 4 août, la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA/SPP-PATS) a annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale et illimitée. Celle-ci débutera, lundi 9 août, date de mise en application du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.
🚨🚨 Veuillez prendre connaissance de notre préavis de grève nationale illimitée envoyé au Ministre de l'Intérieur, au 1er Ministre et au Président de la République 🚨🚨#FaSppPats ##GreveNationale pic.twitter.com/aED3RHw2nD
— FA/SPP-PATS (@faspppats) August 4, 2021
Ainsi, des mouvements de grève dans les départements des Hauts-de-France sont attendus, dès la semaine prochaine.
« Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment et sous peine de sanctions, l’obligation vaccinale pour les sapeurs-pompiers, porte atteinte à la Constitution
Pas opposés à la vaccination, mais à l’obligation
Dans son communiqué, la FA/SPP-PATS précise également qu’elle ne « s’oppose pas à la vaccination« , mais à son caractère obligatoire. « Si notre organisation syndicale ne s’oppose pas à la vaccination, le caractère obligatoire de celle-ci renverse, au nom « de circonstances exceptionnelles durables », nombre de principes inscrits au plus haut niveau de la hiérarchie normative. », a déclaré FA/SPP-PATS.
Pour rappel, au même titre que les soignants, les pompiers sont concernés par l’obligation vaccinale à compter du 15 septembre, sous peine de sanctions. Une mesure annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet et directement rejetée par sept organisations syndicales représentatives des sapeurs-pompiers. Lors des manifestations contre l’obligation vaccinale des soignants et de l’extension du pass sanitaire, ces dernières semaines, certains pompiers ont rejoint les cortèges.