France: plusieurs services de l’État visés par des attaques informatiques d’une «intensité inédite»
Des services de l’État sont visés par plusieurs attaques informatiques depuis dimanche, annonce Matignon. Selon plusieurs médias, le groupe de hackers pro-russes Anonymous Sudan revendiquerait l’action.

Des services en ligne de l’Etat sont visés par des attaques informatiques, annonce le gouvernement lundi 11 mars. « Depuis hier soir [dimanche], plusieurs services de l’Etat font l’objet d’attaques informatiques dont les modalités techniques sont classiques, mais l’intensité inédite », précise Matignon. De nombreux services ministériels sont ainsi concernés.
Une cellule de crise a été activée, dimanche dans la soirée, « pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques », précisent les services du Premier ministre. D’après Matignon, « l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’Etat rétabli », des équipes étant toujours mobilisées pour faire face à ces attaques.
Le groupe prorusse Anonymous Sudan a revendiqué ces attaques sur Telegram, comme l’a signalé le journal Le Parisien. Sur la messagerie, le groupe dit avoir ciblé les ministères de la Culture, de la Santé, de l’Economie et de la Transition écologique, la direction générale de l’aviation civile, la direction interministérielle du numérique, l’Institut géographique national et les services du Premier ministre.
Articles liés
Zambie : forte mobilisation et un scrutin présidentiel déroulé dans le calme
Bénin: le PAG 2026-2033 annoncé pour la rentrée politique de septembre
Patrice Talon à la tête du Sénat : quels seront ses rapports avec Romuald Wadagni ?
« No African context, no African content »: Olusegun Obasanjo remet en cause le modèle démocratique occidental en Afrique
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.