France : Pierre-Yves Bournazel visé par une opération d’ingérence russe aux municipales à Paris
Ce vendredi 6 mars, Viginum a rendu public qu’une opération d’ingérence numérique, attribuée à un réseau lié à la Russie, a visé cette semaine Pierre-Yves Bournazel, candidat du centre-droit pour les municipales à Paris.

Ce vendredi 6 mars, Viginum a rendu public qu’une opération d’ingérence numérique, attribuée à un réseau lié à la Russie, a visé cette semaine Pierre-Yves Bournazel, candidat du centre-droit pour les municipales à Paris.
Selon le service de l’État chargé de traquer ces manipulations en ligne, l’attaque a été orchestrée par le groupe connu sous le nom de Storm-1516, déjà pointé du doigt pour avoir mené plusieurs campagnes de désinformation en France et ailleurs en Europe.
Viginum précise que la manœuvre a consisté notamment à usurper le site officiel du candidat dans l’intention de porter atteinte à sa réputation. Le service ajoute que, à la différence d’autres opérations imputées au même réseau, celle-ci est restée relativement peu perceptible.
L’organisme public, spécialisé dans la détection et la neutralisation des ingérences numériques, a rendu ces informations publiques vendredi 6 mars, rappelant la persistance de menaces de manipulation de l’information à l’approche d’échéances électorales.
Articles liés
Royaume-Uni : le quotidien conservateur The Telegraph racheté par Axel Springer
Venezuela : l’inflation a bondi à 475 % en 2025
Éthiopie : regain de tensions au Tigré, le Premier ministre affirme « Nous ne voulons pas la guerre »
Finlande : Helsinki envisage de modifier la loi pour lever les restrictions sur la présence d’armes nucléaires