France ou Russie : à quoi joue Mahamat Idriss Déby ?

Lavrov et Mahamat @ Gouv Tchad
Les liens diplomatiques entre le Tchad et la Russie se sont considérablement renforcés ces dernières années, comme en témoigne la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à N’Djamena ce 05 juin 2024. Cette visite fait suite à celle du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno à Moscou en janvier 2024, où il avait rencontré le président Vladimir Poutine.
Lors de ces rencontres, les deux pays ont souligné leur volonté de renforcer leur coopération dans de multiples domaines, notamment la sécurité, l’économie, l’énergie, l’éducation et la santé. Ils ont convenu de porter leurs liens commerciaux et économiques au même niveau que leur dialogue politique et leur coopération en matière de défense.
La Russie s’est engagée à soutenir le développement du Tchad par le biais de projets conjoints et d’investissements. Elle est disposée à envoyer une mission économique au Tchad pour discuter de projets concrets et attend que le Tchad lui fasse part de ses souhaits concernant les secteurs où la présence d’opérateurs économiques russes serait utile. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après sa rencontre avec son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, « le Tchad affiche son intérêt pour les livraisons de matériel militaire russe ».