France: la patronne du sport français démissionne, à  un an des JO Paris 2024

AccueilSportMonde – SportFrance: la patronne du sport français démissionne, à  un an des JO Paris 2024
-Publicité-
BIIC

Brigitte Henriques a démissionné de son poste de présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’organisation ce jeudi, à un an des Jeux Olympiques Paris 2024.

Avant le début de la réunion, Henriques avait annoncé qu’elle n’envisageait pas de démissionner et prévoyait de demander un vote de confiance après une période mouvementée de deux ans depuis son élection comme première femme présidente du CNOSF qui a vu la semaine dernière son prédécesseur Denis Masseglia réclamer sa démission.

Masseglia a affirmé que Henriques n’était « plus à la hauteur du défi » alors qu’il l’a exhortée à se retirer et a déclaré qu’il avait l’intention de porter plainte contre elle auprès du parquet national financier pour abus de biens sociaux. En fin de compte, Henriques a étonné les délégués en révélant lors de ses remarques liminaires qu’elle se retirait sans soumettre la question à l’Assemblée générale.

Elle a dit aux délégués que sa décision de démissionner entrerait en vigueur le 29 juin, le deuxième anniversaire de son élection pour remplacer Masseglia. « Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, assurera la Présidence du CNOSF pendant cette période de transition et devra organiser un Conseil d’administration qui élira un Président parmi ses membres dans les trois prochains mois, conformément aux dispositions statutaires dispositions de l’institution », a déclaré l’instance dirigeante dans un communiqué.

« Brigitte Henriques appelle tous les membres du mouvement sportif à rester mobilisés sur l’objectif essentiel et primordial : la pleine réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024« , précise la note officielle.

- Publicité-

La démission d’Henriques n’affectera pas l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui est gérée par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris dirigé par le triple médaillé d’or français en canoë Tony Estanguet. Mais cela pourrait affecter la préparation de l’équipe de France pour les JO, dont le CNOSF joue un rôle de premier plan. 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Arsenal 5-1 Man City: le limogeage de Pep Guardiola réclamé

Liga: Lamine Yamal écrase un record de Lionel Messi

Espagne: le procès de Luis Rubiales pour « baiser forcé » ouvert ce lundi

Real Madrid: «Je lui apprendrais à jouer en 9», Cristiano Ronaldo sur Mbappé

Bénin

Coupe Davis 2025: le Bénin décroche son ticket pour le Groupe II Mondial

Monde

Liga: Le Real Madrid dénonce un « scandale mondial » après la défaite contre l’Espanyol

Premier League: Arsenal gifle Manchester City

Mercato: Casilla met en garde le Real Madrid contre Vinicius Jr et Rodrygo

Manchester City-Real Madrid: Pep Guardiola s’attend à un match «extrêmement difficile »

Bénin

Mercato: Désiré Sègbè Azankpo rebondit à l’AS Cannes en D4 française