Campagne Moov
Campagne Moov
Campagne Moov
Campagne Moov
Campagne Canal
Campagne Canal

France – Israël: l’Ukraine et l’Iran au menu des échanges entre Macron et Netanyahou

News - InfosDiplomatieFrance - Israël: l'Ukraine et l'Iran au menu des échanges entre Macron et Netanyahou
Campagne Pigier Cisco

En visite en France jeudi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a discuté de l’Iran, du renforcement de la coopération bilatérale ainsi que de la situation en Ukraine, avec le président Emmanuel Macron.

Le président Français a reçu, ce jeudi 2 février, pour un dîner de travail, le Premier ministre de l’Etat d’Israël, M. Benyamin Netanyahou. M. Macron s’est réjoui que M. Netanyahou ait choisi la France pour effectuer sa première visite en dehors du Proche-Orient depuis sa nomination comme Premier ministre. Il a souligné que ce choix témoignait, s’il en était besoin, de la proximité entre les deux pays.

Selon la présidence française, Macron a exprimé son inquiétude sur la situation actuelle dans les Territoires palestiniens et en Israël. Il a rappelé l’importance d’éviter toute mesure susceptible d’alimenter l’engrenage de la violence qui a déjà fait trop de victimes innocentes parmi les civils palestiniens et israéliens.


L’iran et l’Ukraine au menu

De la coopération bilatérale, les deux dirigeants ont évoqué le programme nucléaire iranien. Emmanuel Macron a répété la fermeté nécessaire face à la fuite en avant de l’Iran, qui si elle se poursuivait, emporterait inévitablement des conséquences et au défaut de transparence de ce pays envers l’Agence Internationale de l’Energie atomique.

Les deux dirigeants ont, par ailleurs, exprimé leur forte préoccupation face aux « activités déstabilisatrices de l’Iran dans l’ensemble de la région », souligne l’Elysée qui précise que Macron a rappelé que « le soutien iranien à l’agression russe en Ukraine exposait l’Iran à des sanctions et à un isolement croissant«.

Pour finir, les deux dirigeants ont exprimé leur volonté d’approfondir le partenariat stratégique qui les lie et de renforcer la relation bilatérale dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

P