Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieFin de la Mission de la CEDEAO sur la situation des migrants bloqués au Niger

Fin de la Mission de la CEDEAO sur la situation des migrants bloqués au Niger

- Publicité-

La mission de la CEDEAO, qui a séjourné en République du Niger, du 25 au 30 septembre 2022, pour examiner la situation des citoyens de la région, bloqués dans le pays pendant leur migration de transit vers l’Afrique du Nord et l’Europe, a achevé ses travaux sur une série de recommandations à l’endroit des pays membres, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à la Commission de la CEDEAO.

C’est fini! La CEDEAO a terminé sa mission sur la situation des migrants bloqués au Niger. Dans son rapport, la mission de la CEDEAO, tout en déplorant les expulsions massives, de plus en plus fréquentes des citoyens de la CEDEAO du Maghreb notamment de l’Algérie vers le territoire nigérien, a souligné son attachement au respect de la personne migrante tel que prescrit par le droit international à travers une concertation dans une coopération bilatérale et/ou multilatérale.

Du même Pays:

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Les États-Unis ont annoncé au Niger qu'ils allaient retirer les 1 000 militaires américains du pays dans les mois à venir, a indiqué un...

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

« Le Niger se réserve le droit de scanner, voir d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur quelle que soit sa porte d’entrée du pays », indique...

Niger: Salem, le Fils du Président renversé Mohamed Bazoum a quitté Lomé

Ce jeudi 18 Avril, Salem Bazoum, le fils du président renversé Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, par un coup d’Etat militaire au Niger,...

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays

Au moins quatre (04) militaires et une douzaine de civils ont perdu la vie suite à une explosion sur l'axe Tiawa-Farié et une attaque...

Les représentants des pays membres présents à Niamey ainsi que les experts de la CEDEAO recommandent aux gouvernements des Etats membres de l’Organisation régionale de favoriser un environnement législatif favorable à une bonne gouvernance migratoire et d’agir pour la promotion d’une gestion migratoire à visage humain entre le Maghreb et les pays de la CEDEAO.

Dans l’une de leurs recommandations, ils invitent et encouragent la CEDEAO à travers sa plateforme du dialogue sur la migration en Afrique de l’Ouest (MIDWA) à accompagner les Etats membres dans le processus d’une gestion concertée de la migration avec le Maghreb. Ils recommandent en outre aux partenaires au développement engagés dans le domaine de la migration, à soutenir les initiatives en vue d’une migration à visage humain, à renforcer la collaboration nationale et transfrontalière entre les services techniques et à collaborer avec les gouvernements pour entreprendre des actions humanitaires visant à améliorer le retour et la réintégration des migrants.

- Publicité-

A l’endroit des pays du Maghreb et de toute les autres régions, la mission de la CEDEAO recommande de décourager le retour forcé des personnes ayant besoin de protection.

Enfin, les participants à la mission d’évaluation se réjouissent des efforts consentis par l’Etat du Niger, les partenaires au développement et humanitaires, les organisations internationales et de la Société civile dans l’accueil des migrants en provenance du Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store