Live logo
Live logo
spot_img

Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits

AccueilSportMonde – SportFifa: Michel Platini et Sepp Blatter mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits
-Publicité-

L’ancien président de l’UEFA Michel Platini et l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter ont été mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits dont l’ »escroquerie », dans l’affaire de paiement suspect qui les a placé depuis 2015 au banc du football mondial.

Il revient désormais au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone de valider cet acte d’accusation et de décider de la tenue d’un procès contre les deux anciens dirigeants, également poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Après six ans d’enquête, ils sont accusés « d’avoir illicitement arrangé un paiement de 2 millions de francs suisses de la Fifa », soit 1,8 million d’euros, « en faveur de Michel Platini », écrit le parquet confédéral dans un communiqué.

Le triple Ballon d’Or a en effet conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors de son premier mandat à la Fifa, selon un contrat écrit signé en 1999 et convenant d’une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses, « facturée par M. Platini et intégralement payée par la Fifa ». Or en 2011, « plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller », l’ex-capitaine des Bleus « a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », acquittée par l’instance du football « avec le concours » de Sepp Blatter, et jugée « sans fondement » par le parquet.

Les deux hommes martèlent depuis le début de l’enquête qu’ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de conseiller, sans que les finances de la Fifa n’en permettent à l’époque le règlement à Platini, et ont simplement réglé le solde avec retard. L’escroquerie simple est passible de cinq ans de prison « ou d’une peine pécuniaire » en droit suisse.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie