FIFA-FIFPRO: les 23 nommés pour le onze type de l’année 2021, avec plusieurs surprises
La FIFA et la FIFPRO, le syndicat des joueurs professionnels, ont publié ce lundi une liste de joueurs présélectionnés pour intégrer le onze type de l’année 2021.
Image d’illustration
Après la cérémonie du Ballon d’Or, organisée par France Football, il y a deux semaines, c’est au tour de la FIFA de décerner ses trophées. Et, comme chaque année, l’instance du football mondiale, en coopération le syndicat des joueurs professionnels a publié une liste de joueurs présélectionnés pour intégrer le onze type de l’année.
Le vote est effectué par l’ensemble des joueurs et joueuses professionnels sur la planète. L’an dernier, pas moins de 25 000 d’entre eux ont voté. Cette année, au lieu des 55 nommés habituellement, la FIFA a publié une liste de seulement 23 joueurs présélectionnés. Cette liste comprend notamment 3 gardiens de but, 6 défenseurs. 6 milieux de terrain et 8 attaquants.
Les nommés chez les gardiens
L’année, 2021 a été éprouvantes pour les joueurs et en particulier pour les gardiens. Mais trois d’entre eux ont été meilleurs que les autres selon la FIFA. On retrouve donc le gardien sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, et intraitable sur sa ligne.
Vainqueur du trophée Lev Yachine, Gigi Donnarumma le gardien italien impérial à l’Euro est aussi présent dans la liste. Un peu plus surprenant, c’est la présence d’Alisson Becker qui a connu une année plutôt compliquée avec Liverpool, auteur de plusieurs bourdes.
Des surprises en défense et au milieu
Du côté des défenseurs, on retrouve des joueurs comme David Alaba, champion d’Allemagne en mai avec le Bayern. Leonardo Bonucci à, lui, remporter l’Euro, tandis qu’Alexander-Arnold et Ruben Dias ont encore réalisés une excellente saison à Liverpool et Manchester City.
La présence de Jordi Alba, par contre, semble incompréhensible au vu de sa saison compliquée avec le FC Barcelone. Un autre barcelonais dont la présence pose des questions, c’est Dani Alves, qui n’a pas vraiment été au-devant de la scène cette année.