FEMUA 2024: la Première Dame ivoirienne fait l’ouverture officielle
La Première Dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a officiellement inauguré la 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) dans le village d’Anoumabo, ce mardi 14 mai 2024.
CAN 2023 Dominique Ouattara
L’ouverture du FEMUA s’est déroulée à la Place principale d’Anoumabo, dans la commune de Marcory. Cette cérémonie a attiré diverses personnalités, incluant des leaders traditionnels, des figures politiques, des artistes, et des ministres de Guinée-Bissau tel que Augusto Gomez des ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et Maria Conceiçao Evora de la Communication, représentants du Président Umaro Sissoco Embalo.

Les résidents d’Anoumabo ainsi que ceux du District autonome d’Abidjan sont venus en nombre pour ne pas rater cette grande ouverture. Les festivités ont commencé avec une libation traditionnelle suivie de l’hymne du FEMUA interprété par le rappeur ivoirien Suspect 95. Les discours ont été prononcés par plusieurs dignitaires, dont A’Salfo, commissaire général du FEMUA, Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, Maria Conceiçao Evora et Aby Raoul, député-maire de Marcory.
Dominique Ouattara a clôturé les allocutions en exprimant son soutien à la Fondation Magic System et en félicitant les organisateurs pour cette édition 2024 du festival.« En tant que marraine du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), j’ai été heureuse de présider la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition de ce bel événement culturel, le mardi 14 mai 2024 à Anoumabo. Cette année, le FEMUA aborde la délicate question de la santé mentale des jeunes. Il s’agit d’une thématique importante, puisqu’elle touche au bien-être et à l’épanouissement de notre jeunesse. De ce fait, j’adhère pleinement à cette initiative de la Fondation Magic System, qui permettra de mettre en lumière ce problème encore méconnu qui sévit aussi dans nos sociétés africaines. C’est également l’occasion d’y apporter une réponse adaptée, afin de venir en aide aux jeunes filles et garçons qui souffrent en silence », dit-elle.
