Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéExplosions à  l'aéroport de Kaboul: au moins 17 morts, dont 4 soldats américains

Explosions à  l’aéroport de Kaboul: au moins 17 morts, dont 4 soldats américains

- Publicité-

Le groupe État islamique (Daech), qui entretient une haine tenace avec les talibans, a revendiqué la double attaque à l’aéroport Hamid Karzai à Kaboul. La déflagration a causé la mort d’au moins 13 personnes, selon les talibans. Les autorités américaines évoquent un « attentat ».

Une double explosion a eu lieu ce jeudi à l’aéroport de Kaboul, près d’une entrée, puis au niveau d’un hôtel. Les déflagrations auraient été suivies de tirs d’armes automatiques, selon des témoins.

Il y a un bilan entre 13 et 20 morts et 52 blessés, selon les talibans. Le Pentagone, lui, a confirmé que des militaires américains ont été tués. Selon le Wall Street Journal, quatre marines américains auraient été tués et trois autres blessés par ces deux explosions.

Évacuations en masse

Du fait de la situation chaotique à l’aéroport de Kaboul, suite aux deux explosions, la Norvège a annoncé qu’elle ne pouvait plus assister aux opérations d’évacuation pour rapatrier ses derniers citoyens. « Les portes sont maintenant fermées et ce n’est désormais plus possible de faire entrer des personnes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a assuré que les opérations d’évacuation du Royaume-Uni allaient, elles, se poursuivre.

Les soldats américains, qui sécurisent l’aéroport de la capitale afghane, doivent avoir quitté l’Afghanistan d’ici mardi, date butoir de leur retrait total fixée et confirmée par le président Joe Biden. Le retrait, pour être achevé à ce moment-là, devra commencer avant, rendant plus complexes les évacuations d’étrangers et d’Afghans considérés en danger depuis la prise du pouvoir par les talibans mi-août.

Le rythme des départs, qui n’avait cessé de s’accélérer ces derniers jours, a commencé à ralentir. La chancelière Angela Merkel a, à son tour, dénoncé l’attentat « absolument ignoble » perpétré à l’aéroport de Kaboul. « Les événements de cet après-midi montrent que le risque est immense et qu’il s’agit d’une situation très, très tendue pour faire sortir les gens du pays », a ajouté la chancelière allemande en préambule d’un discours à Berlin sur l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS