En attendant la liste définitive qui sera dévoilée au plus tard le 7 juin prochain, la Suisse a publié son groupe provisoire pour l’Euro 2024, qui aura lieu dans moins d’un mois en Allemagne.
La Suisse s’apprête à disputer son troisième Euro consécutif, après avoir atteint les quarts de finale en 2021 en éliminant l’équipe de France, alors championne du monde en titre. Sous la direction de Murat Yakin, la Nati tentera de réitérer son meilleur parcours face à la Hongrie, l’Écosse et l’Allemagne.
Cependant, le sélectionneur national, déjà contesté dans son pays, risque de s’attirer de nouvelles critiques après avoir dévoilé une pré-liste de 38 joueurs. Parmi les cinq gardiens sélectionnés, on retrouve des noms bien connus tels que Yann Sommer, titulaire indiscutable, sa doublure Gregor Kobel, ainsi que le Lorientais Yvon Mvogo. En défense, des joueurs de renom comme Manuel Akanji (Manchester City) et Ulisses Garcia (Olympique de Marseille) ont été inclus, aux côtés de Becir Omeragic (Montpellier).
L’attaque suisse pourra compter sur Xherdan Shaqiri (Chicago Fire) et, malgré leurs récentes blessures à Monaco, Breel Embolo et Denis Zakaria font partie de cette première convocation. Leur inclusion reste incertaine, et leur état de forme sera évalué avant la sélection finale.
La liste définitive des joueurs suisses pour l’Euro 2024 sera annoncée le 7 juin prochain, ce qui laisse à Murat Yakin le temps de peaufiner ses choix et de répondre aux attentes élevées des supporters suisses. Pour rappel, la phase finale de l’Euro 2024 aura lieu en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet. La Suisse est logée dans le groupe A, aux côtés du pays organisateur, de la Hongrie et de l’Ecosse.