En dernier match de poule, la Suisse n’a pas laissé la moindre chance à la Turquie, décevante jusqu’au bout de cette compétition (3-1). La Turquie est éliminée sans marquer le moindre point dans cet Euro.
Dans une rencontre très plaisante à voir, la Suisse s’est imposée 3-1 face à la Turquie. Mais la courte défaite du Pays de Galles face à l’Italie (1-0) prive les Suisses de la deuxième place à la différence de buts. Troisièmes, ils sont encore en ballottage pour faire partie des repêchés en 8es.
Troisième du groupe A derrière l’Italie et le pays de Galles, la Nati devrait faire partie des quatre meilleurs troisièmes et ainsi se qualifier pour le prochain tour mais devra attendre avant que cela ne soit officiel. De nouveau battue, la Turquie quitte la compétition la tête basse, sans le moindre point. Les Suisses comptent en effet 4 points, un total qui leur permet d’espérer accrocher l’une des quatre places de meilleurs troisièmes qualificatives pour les huitièmes – le verdict interviendra lors du dénouement des autres poules d’ici mercredi.
La « Nati » a en tout cas soigné sa différence de buts grâce à trois passes décisives de Steven Zuber : sur l’ouverture du score rapide signée Haris Seferovic d’un tir croisé (6e) puis sur un joli doublé de Xherdan Shaqiri (26e, 68e). La Turquie, elle, avait réduit la marque par Irfan Can Kahveci (62e). Et les parades du gardien suisse Yann Sommer ont fait le reste face à des Turcs désespérants et finalement éliminés sans gloire : trois matches, trois défaites, huit buts encaissés et aucun point pris, une gifle pour une sélection turque qui se rêvait outsider en début de tournoi…