États-Unis : « Je ne veux pas gaspiller d’argent », Trump menace New York si Mamdani est élu
À quelques heures de l’élection du maire de New York, ce mardi 4 novembre, le président républicain Donald Trump a appelé les électeurs à soutenir l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, rejetant le candidat de son propre parti, Curtis Sliwa. Elon Musk a relayé ce message sur X, donnant des consignes similaires.
Donald Trump, @: Getty Images
Trump a mis en garde contre l’élection du candidat démocrate socialiste Zohran Mamdani, favori du scrutin, estimant qu’« il est très improbable qu’il contribue aux fonds fédéraux, en dehors du minimum légal ». Sur Truth Social, le président a ajouté : « La situation ne pourra que s’aggraver avec un communiste à la tête de la ville, et je ne veux pas, en tant que président, gaspiller de l’argent. » Cette menace s’inscrit dans une stratégie plus large de pression sur les démocrates. Le 2 octobre, il avait déjà annoncé son intention de retirer plusieurs milliards de dollars destinés à des projets de transport public à New York et à des initiatives d’énergie verte en Californie.
Dans son message, Trump a qualifié Mamdani de « communiste » et de candidat « sans expérience ». Âgé de 34 ans, ce dernier siège à l’Assemblée de l’État de New York depuis janvier 2021. Selon le président, son « bilan est un échec total » et il ne pourrait pas « redonner à la ville sa gloire d’antan ».
Trump n’a pas laissé les électeurs sans consigne de vote, en apportant son soutien à Andrew Cuomo, qui se présente comme candidat indépendant. « Que vous aimiez ou non Andrew Cuomo, vous n’avez pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fera un travail fantastique. Il en est capable, contrairement à Mamdani ! », a-t-il déclaré. Il en a profité pour critiquer Curtis Sliwa, affirmant : « Un vote pour Curtis Sliwa est un vote pour Mamdani », dans l’optique de former un front contre le candidat démocrate.
Ce message a été amplifié par Elon Musk sur X, qui a exhorté les New-Yorkais à voter pour Cuomo : « N’oubliez pas que voter pour Curtis, c’est en réalité voter pour Mumdumi, ou peu importe son nom. »