États-Unis: Donald Trump fait ses adieux à Elon Musk
Le président américain Donald Trump a salué vendredi le travail d’Elon Musk, qui se retire de son rôle au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE). La rencontre d’adieu s’est tenue dans le Bureau ovale.
Donald Trump, @: Getty Images
« Elon a travaillé sans relâche pour mener à bien le programme de réforme gouvernementale le plus ambitieux de ces dernières décennies », a déclaré M. Trump, louant les efforts de l’entrepreneur à la tête de cette initiative.
Le président a attribué à Musk un rôle clé dans ce qu’il décrit comme un « changement colossal » des méthodes traditionnelles à Washington. Il a également indiqué que certains membres de l’équipe de Musk continueront à œuvrer au sein de l’administration.
À l’issue de la rencontre, Elon Musk s’est exprimé brièvement devant les journalistes, affirmant : « J’espère rester un ami et un conseiller du président. » Il a reçu des mains de M. Trump une clé d’or symbolique en guise de reconnaissance.
Musk, qui a dépensé près de 300 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Donald Trump ainsi que d’autres candidats républicains, a récemment annoncé son intention de réduire drastiquement ses investissements politiques. « Je pense avoir suffisamment contribué », a-t-il déclaré.
Dans une interview accordée mardi à CBS News, le milliardaire a par ailleurs critiqué la « grande et belle loi » portée par l’administration Trump. Il a qualifié ce texte, qui associe baisses d’impôts et durcissement des lois migratoires, de « projet de dépenses massif » susceptible d’aggraver le déficit fédéral et de « compromettre le travail accompli » par le DOGE.