Éruption volcanique en RDC: les Etats-Unis au secours des sinistrés

AfriqueAfrique – SociétéÉruption volcanique en RDC: les Etats-Unis au secours des sinistrés

Le gouvernement américain a débloqué, vendredi, 400 000 dollars pour venir en aide aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo, en République démocratique du Congo, et qui a fait des milliers de déplacés.

La communauté internationale se mobilise déjà pour venir en aide aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo, survenue, il y a une semaine en RDC. Les pays voisins et les organismes humanitaires sont déjà à pied d’œuvre pour assister les sinistrés, dont le nombre est évalué à plus de 400 000.

Vendredi, Le gouvernement américain a débloqué une somme de 400 000 USD supplémentaires pour accroître la première phase d’aide d’urgence pour les communautés touchées. Le président Félix Tshisékédi a réitéré, ce samedi, l’effort de son gouvernement en faveur des sinistrés.

« Je réitère encore une fois que le gouvernement ne ménage aucun effort pour sauver les vies et aider nos populations qui sont dans la désolation. Je salue également l’hospitalité et la bravoure ainsi que le soutien que plusieurs familles de l’est du pays ont manifesté vis-à-vis des victimes, particulièrement des enfants qui ont été séparés de leurs familles », a dit le Chef de l’Etat devant les diplomates accrédités à Kinshasa, dans son adresse consacrée à la candidature de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non-permanent.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 20 000 personnes (environ 4 500 ménages) seraient sans abri et vivraient dans des communautés d’accueil ou dans des lieux publics non touchés par la catastrophe. Les gens ont perdu leurs biens, soit dans la précipitation du déplacement, soit brûlés par la coulée de lave, ou encore pillés. Des cas de vol, notamment de motos et d’autres biens laissés par les ménages déplacés, ont également été signalés, ajoute l’agence intergouvernementale.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P