Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023 avec cinq buts, a joué pendant 11 ans pour l’équipe nationale de Guinée équatoriale sans en avoir le droit, selon la FIFA.
Entre mars 2013 et janvier 2024, il a disputé 42 matchs et marqué 23 buts pour cette équipe, en dépit de l’interdiction. La commission de discipline de la FIFA a découvert cette infraction, rendant sa décision publique le 3 juin après l’avoir prise le 10 mai.
Né à Palma de Majorque en Espagne d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen, Nsue a commencé sa carrière internationale avec les équipes de jeunes de l’Espagne, jouant notamment un match de l’Euro Espoirs 2011. Ensuite, il a demandé à changer de nationalité sportive, mais sa requête a été refusée par la FIFA.
À cette époque, les joueurs devaient avoir la double nationalité avant leur premier match international et obtenir l’approbation de la FIFA, ce qui est encore valable aujourd’hui. Malgré ce refus, Nsue a continué à jouer pour la Guinée équatoriale.
Après ses premiers matchs pour la Guinée équatoriale, la FIFA a pris en charge le dossier en 2013, imposant des amendes et annulant deux matchs. Cependant, cela n’a pas dissuadé Nsue de poursuivre sa carrière avec cette équipe, où il a même été capitaine.
Par ailleurs, il a fallu attendre 2024 pour que la FIFA rouvre le dossier et inflige deux défaites sur tapis vert à la Guinée équatoriale pour les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 joués en novembre contre la Namibie et le Liberia.