Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo
Le Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds et Entendants (CAEIS) de Porto-Novo a accueilli, ce vendredi 31 janvier 2025, une délégation d’Ecobank Bénin. Cette rencontre s’est soldée par un geste de la part de la filiale béninoise du Groupe bancaire panafricain.
Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo
La visite d’Ecobank Bénin en faveur du Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds et Entendants (CAEIS) de Porto-Novo s’inscrit dans le cadre de la Journée Ecobank, 2024, un événement annuel qui reflète la vision du Groupe Ecobank et de sa Fondation en matière de responsabilité sociétale et d’impact social.
Pour cette édition, le thème retenu est « Stimuler l’apprentissage avec l’IA », mettant en avant le potentiel de l’intelligence artificielle pour renforcer les compétences fondamentales des élèves en lecture, écriture, calcul et numérique. Ce thème s’inscrit dans le cadre de la campagne triennale « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation» lancée par la fondation en 2023.
Un soutien stratégique à l’éducation inclusive
Depuis plusieurs années, le CAEIS de Porto-Novo incarne un modèle éducatif unique, favorisant la cohabitation et l’apprentissage entre enfants sourds et entendants. Comme l’a souligné Paul Agboyidou, Directeur du centre : « C’est le seul établissement où un enfant sourd et un enfant entendant partagent le même banc, de la maternelle à la terminale. »
Avec 578 élèves, dont 45 % de sourds et 55 % d’entendants, le CAEIS se distingue comme l’un des rares établissements en Afrique de l’Ouest francophone permettant aux élèves sourds d’obtenir leur baccalauréat. En plus de l’enseignement classique, le centre propose des formations professionnelles adaptées aux élèves ayant des besoins spécifiques, facilitant leur insertion socioprofessionnelle.
Ecobank Bénin : un engagement concret et durable
Présent à la cérémonie, Hyppolite Degbelo, Directeur des engagements d’Ecobank Bénin et représentant du Directeur général Lazare Noulekou, a réaffirmé la volonté de la banque d’accompagner l’éducation inclusive et le développement numérique. Il a rappelé que cette action s’inscrivait dans la dynamique de la Journée Ecobank, un programme de responsabilité sociétale mené dans 33 pays africains.
En 2023, Ecobank avait déjà marqué son engagement en rénovant la salle informatique du centre et en y installant des ordinateurs à écran tactile de dernière génération, un vidéoprojecteur avec écran de projection, un abonnement internet haut débit pour un an