Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieEchanges entre Vladimir Poutine et Assimi Goita sur la situation au Niger

Echanges entre Vladimir Poutine et Assimi Goita sur la situation au Niger

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué la situation au Niger lors d’un entretien téléphonique avec le président de la transition du Mali, Assimi Goïta. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Kremlin.

« Lors de l’examen des questions relatives à la stabilité en Afrique de l’Ouest et dans la zone sahélo-saharienne, les parties ont estimé qu’il était nécessaire de régler la situation en république du Niger de manière politique et diplomatique », est-il indiqué dans un communiqué.

Lors de l’entretien, les deux hommes d’État ont également discuté du développement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique et humanitaire, a rapporté le service de presse du Kremlin.

« Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les mesures pratiques visant à développer la coopération russo-malienne dans divers domaines, notamment dans le commerce et l’économie, dans l’humanitaire et la lutte contre le terrorisme », est-il indiqué dans un communiqué.

En outre, M. Poutine a exprimé ses condoléances pour « l’attentat perpétré par des terroristes le 7 septembre dans le nord-est du Mali ». Selon les informations citées précédemment par le ministère russe des Affaires étrangères, 49 civils et 15 militaires ont été tués dans des attaques terroristes au Mali le 7 septembre. Une attaque a notamment visé un navire à passagers naviguant sur le fleuve Niger.

Les dirigeants ont en outre abordé certains sujets multilatéraux. M. Goïta a ainsi remercié M. Poutine pour le soutien apporté par la Russie à la levée des sanctions internationales contre le Mali, en particulier lors du récent vote au Conseil de sécurité des Nations unies.

- Publicité-

Les deux chefs d’État sont convenus de poursuivre les contacts à différents niveaux. L’entretien a eu lieu à l’initiative de Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: après 15 ans d’attente, le procès Pierre Urbain Dangnivo s’ouvre avec de troublantes révélations

Bénin

Rapport GTI: top 10 des pays africains les plus touchés par le terrorisme en 2024

Soudan du Sud

Soudan du Sud: Salva Kiir limoge 03 ministres en pleine crise politique

Bénin

HAAC vs Benin Web TV : tout ce qu’il faut savoir

Bénin

Bénin: un dealer interpellé lors d’une opération de la Police républicaine

Bénin

Bénin: un homme froidement abattu à Kalalé par des individus non identifiés

Mali

Mali: la CPI confirme définitivement la condamnation d’Al Hassan

Bénin

Bénin: légère hausse de l’indice des prix à la consommation en février 2025

Monde

États-Unis: Donald Trump annule 83 % des programmes de l’USAID après une révision de six semaines

Monde

Attaque de drones sur Moscou: un mort, plusieurs blessés et des restrictions aériennes