Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieDiplomatie: le tabouret royal Kataklè retrouvé en Finlande restitué au Bénin

Diplomatie: le tabouret royal Kataklè retrouvé en Finlande restitué au Bénin

- Publicité-

Après la restitution, il y a deux ans, de 26 trésors royaux par la France, le Bénin acquiert, par le biais de la restitution d’Å“uvres d’art, un autre bien culturel qui avait été pillé par le Général français Alfred Dodds en 1892. Il s’agit du tabouret royal Kataklé.

La restitution de ce chef d’oeuvre, le vingt-septième pièce des trésors royaux emportés par le Général français a eu lieu hier lundi 4 novembre 2024. La cérémonie de restitution a eu lieu à la suite d’une rencontreentre le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari et son homologue finlandaise, Elina Valtonen.

Lors de la cérémonie de restitution, le ministre béninois a exprimé sa sincère gratitude envers la Finlande pour cet acte de restitution, soulignant qu’il représente une avancée significative dans les efforts globaux visant à restituer les biens culturels aux nations d’origine.

Le tabouret royal qui vient d’être restitué au Bénin avait été conservé dans les collections du Musée national de Finlande. Pour la ministre finlandaise Elina Valtonen a affirmé que cette restitution incarne les valeurs de respect et d’empathie réciproques entre les deux national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations