Diplomatie: Erdogan annoncé en Arabie Saoudite, une première depuis l’assassinat de Jamal Khashoggi
Image d’illustration
Le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan sera jeudi, à Ryad, où, il s’entretiendra avec le roi Salmane et regagnera Ankara vendredi. Le prince héritier Mohammed ben Salmane dit MBS, qui passe pour être le véritable dirigeant du royaume, « sera présent au sein de la délégation » qui recevra le chef de l’État turc, a précisé l’AFP qui cite une source anonyme.
Cette visite intervient dans un contexte de pressions et plaintes des exportateurs turcs concernant les restrictions au commerce avec l’Arabie saoudite. L’objectif d’Erdogan à Riyad, sera sans doute de discuter des liens commerciaux et économiques avec le Royaume. « Ils m’attendent en février. Ils ont fait une promesse et je me rendrai en Arabie saoudite en février« , a annoncé le dirigeant turc dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
L’autre aspect à prendre en compte est que l’annonce de cette visite intervient quelques semaines après l’abandon du procès des assassins présumés de Jamal Khashoggi. Le meurtre de ce journaliste a considérablement pourri les relations diplomatiques entre les deux pays.