Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis son élection, s’est félicité du leadership d’Alassane Ouattara et a invité son homologue à une visite officielle au Sénégal.
Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye est allé ce mardi 07 Mai 2024, présenter ses civilités à Abidjan, au Président Alassane Ouattara. Occasion pour le chef de l’Etat sénégalais de formellement annoncer une invitation au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour une visite officielle prochaine au Sénégal.
« Je suis venu d’abord rendre visite à un aîné, le président Ouattara et ensuite renouveler les relations fraternelles et de coopération conviviales que nos deux pays ont toujours eues », a dit Bassirou Faye, après un échange d’un peu plus d’une demi-heure avec Alassane Ouattara.
Il s’est réjoui d’avoir reçu « des conseils avisés et des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu’on puisse renforcer à nouveau l’union et l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous régionaux » que les deux pays ont en partage. « C’est lorsque ces grands ensembles sont renforcés que nos pays respectifs sont aussi renforcés. Je suis persuadé de dire que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace Cédéao, de faire les réformes nécessaires et d’Å“uvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de subvenir », a-t-il déclaré.
Le président Bassirou Faye a invité, au terme de son propos, son homologue ivoirien pour «Â une visite officielle au Sénégal » à l’occasion de laquelle ils auront l’occasion d’approfondir les questions sur lesquelles ils ont planché.