Décès de Maradona: El Pibe a agonisé, et « abandonné à  son sort » avant sa mort

Un groupe d’experts médicaux a fait de grosses révélations sur la mort de Diégo Maradona, décédé le 25 novembre 2020 de problème cardiaque. Et selon ce rapport, l’ancienne gloire argentine a été abandonnée à son sort par l’équipe soignante peu avant sa mort.

Romaric DéguénonVoir tous ses articles
Le
Monde - Sport
2 172vues
Décès de Maradona: El Pibe a agonisé, et « abandonné à  son sort » avant sa mort
Publicité
2 min de lecture
Google News

C’est une révélation qui fera sans doute beaucoup de bruit en Argentine où Pibe de Oro est vénéré comme un dieu. Un groupe d’experts médicaux a conclu que le décès de Diego Maradona a été précipité par la négligence du personnel soignant qui l’assistait.

Le rapport contenu dans un document de 70 pages et rendu public vendredi, indique que l’ancien footballeur a été « abandonné à son sort » par l’équipe soignante qui l’entourait peu avant sa mort. « Il a commencé à mourir au moins 12 heures avant » d’être retrouvé sans vie et a enduré une « période d’agonie prolongée »,

 Maradona « aurait eu de meilleures chances de survie » s’il avait été pris en charge dans centre de santé plus approprié  « Compte tenu du tableau clinique, clinico-psychiatrique et du mauvais état général, il aurait dû poursuivre sa rééducation et son traitement interdisciplinaire dans une institution appropriée », selon le rapport.

Publicité

Cinq à quinze ans de prison

Ce document, une initiative du parquet qui a ouvert une enquête pour déterminer une éventuelle négligence ou imprudence dans les traitements médicaux administrés à l’ex-capitaine de l’Albicéleste, pourrait faire tomber plusieurs têtes.

Sept personnes sont actuellement dans le viseur de la justice argentine, dans le cadre de cette enquête:  le neurochirurgien Leopoldo Luque, la psychiatre Agustina Cosachov, un psychologue, deux infirmiers (un homme et une femme) qui étaient au chevet de Diego Maradona, ainsi que le superviseur de ces infirmiers et un médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile.

En Argentine, les peines pour abandon par négligence ou homicide involontaire vont de cinq à quinze ans de prison.

Publicité

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité