AccueilElleCuisinesCuisine: focus sur les 03 techniques de conservation d'aliments par le froid

Cuisine: focus sur les 03 techniques de conservation d’aliments par le froid

Afin de garantir une bonne conservation aux aliments, vous misez souvent sur bon nombre de méthodes. Parmi ces dernières, on peut compter la conservation par le froid et celle par la chaleur. Dans cet article nous faisons focus sur les techniques de conservation par le froid.

En effet, pour une meilleure conservation des aliments et dans le but d’empêcher le développement des bactéries, champignons et microorganismes que contiennent ces derniers et qui peuvent dans certains cas entraîner une intoxication alimentaire, l’on porte son choix sur plusieurs techniques. Voici les trois (03) méthodes de conservation par le froid les plus utilisées.

Réfrigération

Tout d’abord, la technique la plus simple et répandue, c’est la réfrigération. Cette utilisation du froid s’effectue traditionnellement grâce à un frigo ou une chambre froide positive. La réfrigération a pour but de conserver des aliments frais à une température inférieure à la température ambiante. En conséquence, la conservation des aliments ne dépasse pas les quelques jours. La conservation par réfrigération a donc pour but de conserver à court terme.

Congélation

La congélation permet d’abaisser la température d’une denrée alimentaire de façon à faire passer à l’état solide l’eau qu’elle contient. Cette cristallisation de l’eau contenue dans la denrée permet de réduire l’eau disponible pour des réactions biologiques et donc de ralentir ou d’arrêter l’activité microbienne et enzymatique.

Surgélation

La surgélation est un procédé industriel permettant de surgeler des aliments et produits en quelques minutes, jusqu’à 1h. Les produits, tels que les fruits et légumes, doivent être frais afin de pouvoir conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Exposé à un froid plus intense (-35 °C à -45 °C), la formation de cristaux de glace est donc plus limitée que pour la congélation. Cela permet donc d’obtenir des produits mieux conservés et de meilleure qualité.

Par ailleurs, les produits congelés ou surgelés ne doivent pas être recongelés après une décongélation.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Diabète : recette naturelle pour réduire le taux de sucre dans le sang

Le diabète est une maladie qui empêche le corps d'utiliser correctement...

Bon à savoir: voici le nombre de fois qu’un humain doit péter par jour

Combien de fois devrait-on péter par jour ? C’est une question qui...

04 astuces pour se débarrasser des taches de transpiration et d’urine de vos matelas

Avec le temps, le matelas commence par jaunir et présente même...
P