AccueilElleCuisinesCuisine: 03 aberrations culinaires qui se transmettent de génération en génération

Cuisine: 03 aberrations culinaires qui se transmettent de génération en génération

Depuis plusieurs années, nos grands-mères ont inculqués certaines notions en matière de cuisine à nos mères. Et elles en retour, nous les ont laissé. cependant, ces conseils et pratiques ne sont toujours pas vérifiés, selon le chimiste Raphaël Haumont. Voici 03 aberrations culinaires qui sont transmis de génération en génération.

L’huile dans les pâtes

Ils sont nombreux les apprentis-cuisiniers qui croient vous impressionner en versant le fameux filet d’huile d’olive dans l’eau des pâtes. Pourtant l’analyste du chimiste est sans appel : «Comme l’huile d’olive ne se mélange pas avec l’eau et qu’elle remonte à la surface, cela ne sert strictement à rien». Pour ne pas coller, les pâtes doivent être cuites dans une très grande quantité d’eau (100 g de pâtes pour 1 litre). Et si on aime le goût de l’huile d’olive, on n’hésite pas à verser le précieux nectar une fois les pâtes égouttées. Et basta cosi.

L’eau glacée pour fixer la couleur des légumes verts

«Une fois les petits pois cuits, les plonger dans une eau glacée pour fixer la chlorophylle.» Cette phrase, vous l’avez déjà lue mainte fois dans des recettes. Et pourtant, l’eau froide n’a absolument aucun effet sur la couleur de l’ingrédient. «Elle permet de stopper la cuisson, ni plus ni moins. Si l’on veut des légumes bien verts, on les cuit avec du bicarbonate (1/2 cuillère à café pour un litre d’eau) ou encore dans de l’eau gazeuse», conseille le chimiste.

Cuire les œufs avec du sel

Votre grand-mère vous a-t-elle déjà conseillé de cuire vos œufs durs avec un filet de vinaigre de vin et, mieux, une petite pincée de sel ? Oui, vous savez, pour éviter que l’œuf ne se fissure et pour éviter que le blanc ne coagule… «Cela n’a aucun effet, pire, le vinaigre fragilise la coquille de l’œuf et il a plus de chance d’éclater à la cuisson ». On cuit donc ses œufs dans l’eau à petit bouillon. C’est tout.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

WhatsApp : cette nouvelle fonctionnalité de l’application ne fait pas l’unanimité

WhatsApp est aujourd’hui un outil incontournable, dans la vie professionnelle ou...

Elastique : son port au poignet est un danger insoupçonné

Porter machinalement un élastique à cheveux autour du poignet peut paraitre...

Vie de couple: voici la durée idéale pour une bonne partie de jambes en l’air

Beaucoup de gens associent rapport sexuel long avec rapport sexuel bon,...

Voici la raison pour laquelle vous devez mettre du sel dans vos toilettes la nuit

Le sel permet, grâce à son action abrasive, de détartrer les...
P