Le président Français Emmanuel Macron se rendra lundi, à Moscou, pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi à Kiev, a annoncé l’Élysée vendredi.
Les démarches diplomatiques se multiplient pour éviter l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a déjà déployé des troupes à l’Est de l’Europe. Après ses appels téléphoniques avec le président Vladimir Poutine, le patron de l’Elysée se rendra à Moscou, lundi, pour tenter de réduire les tensions autour de l’Ukraine. Mardi, il se rendra en Ukraine pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ces deux entretiens se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l’Élysée, mais « en coordination avec les partenaires européens ». Emmanuel Macron et ses conseillers se sont d’ailleurs entretenus avec plusieurs de leurs homologues européens au téléphone ces derniers jours, rappelle la présidence française. La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte à l’été 2019, lorsque le président français l’avait invité au Fort de Brégançon, dans le sud de la France.
La tension reste vive ces dernières heures, Washington ayant assuré jeudi avoir des preuves – sans les avoir présentées, que Moscou préparait une vidéo de fausse attaque ukrainienne, prétexte à envahir l’Ukraine.