Le président de la Guinée -Bissau, Umaro Sissoko Embaló, a appelé jeudi, les sénégalais au dialogue pour la résolution pacifique de la crise politique en cours dans le pays.
A Dakar pour une visite officielle, le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau a été reçu par son homologue sénégalais Macky Sall. « En visite au Sénégal, le Président de la République de Guinée-Bissau a été reçu dans la soirée par son homologue, le Président Macky SALL », indique un communiqué de la présidence du Sénégal, ajoutant que « Umaro Sissoko Embaló s’est entretenu avec le Chef de l’État sur la situation de la sous-région« .
Le Président Bissau-guinéen a, toutefois, précisé qu’il ne vient pas en tant que médiateur, mais entretient d’excellentes relations avec toute la classe politique. Umaro Sissoko Embaló a, par ailleurs, invité les Sénégalais au dialogue, car, a-t-il insisté, « de sa stabilité dépend celle de la sous-région ».
Le Sénégal est plongé dans une impasse politique depuis l’annonce du report de la présidentielle faite par le président Macky Sall. L’opposition a dénoncé un acte anti- institutionnel et a appelé à des manifestations pour la préservation des acquis démocratiques. A l’international, l’on appelle les responsables du Sénégal au respect de la démocratie et à l’organisation de l’élection présidentielle le plus tôt possible et dans la transparence.