Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCoup d'État en Guinée: l'ONU et l'UA demandent "la libération immédiate" de Alpha Condé

Coup d’État en Guinée: l’ONU et l’UA demandent « la libération immédiate » de Alpha Condé

- Publicité-

Ce dimanche 05 septembre 2021, les forces Spéciales de l’armée guinéenne ont sifflé la fin du règne du président Alpha Condé. Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé avoir capturé le chef de l’Etat Alpha Condé et « dissoudre »Â les institutions. Le président en exercice de l’Union Africaine et de son président de commission ont fermement condamné ce « coup de force » et appelé à la « la libération immédiate » de Alpha Condé.

Ce dimanche 5 septembre 2021, des tirs nourris d’armes automatiques retentissaient dans le centre de Conakry, capitale de la Guinée. L’attaque a été menée par les hommes des forces spéciales de Guinée, une unité mis en place par le président Condé lui-même et qui est dirigée par le lieutenant-colonel Doumbouya. Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé avoir capturé le chef de l’Etat Alpha Condé et « dissoudre » les institutions, mais une grande confusion règne à Conakry sur qui est maître de la situation.

L’ONU, l’AU condamnent la prise du pouvoir

A travers un communiqué « le Président en exercice de l’Union africaine S.E. Félix Tshisekedi et le Président de la commission de l’Union africaine  S.E. Moussa Faki Mahamat » ont condamné « cette prise de pouvoir par la force » et demandé « la libération immédiate du Président Alpha Conde ». « Ils invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances. »

https://twitter.com/AfricanUnion/status/1434586696817991682?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1434586696817991682%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.guinee7.com%2Fcoup-de-force-en-guinee-lua-condamne-et-demande-la-liberation-immediate-dalpha-conde%2F

Le secrétaire général de l’ONU, Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a fermement condamné dimanche dans un tweet toute prise de pouvoir en Guinée par la force du fusil. Dans son message, le chef de l’ONU appelle également à la libération immédiate du président Alpha Condé, en précisant suivre la situation dans le pays de très près.

- Publicité-

Le mandat de trop d’Alpha Condé

La candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat en 2020 a provoqué des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes. L’élection a été précédée et suivie par l’arrestation de dizaines d’opposants. Le troisième mandat a été entamée en décembre 2020, dans ce contexte tendu. 

Des défenseurs des droits humains fustigent une dérive autoritaire observée sous sa présidence au fil des ans et remettant en cause les acquis du début. Alpha Condé, opposant historique, avait en effet été le premier président démocratiquement élu de son pays, en 2010.

2 Commentaires

  1. Le syndicat des chefs d’état…veut sévir……

    Quand il y a des coups d’états…constitutionnels…des tueries..des impostures….ces gens là ne disent rien…et avalisent

    Les peuples doivent ignorer…ces machins d’organisations….et suivre leurs chemins

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge