Côte d’Ivoire: un bras droit de Ouattara élu président de l’Assemblée Nationale
L’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire a été effective ce mardi 07 juin 2022. Au terme du scrutin, c’est le député issu du parti au pouvoir RHDP, Adama Bictogo, qui a pris les rênes de la présidence du Parlement avec 237 voix.

L’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire a été effective ce mardi 07 juin 2022. Au terme du scrutin, c’est le député issu du parti au pouvoir RHDP, Adama Bictogo, qui a pris les rênes de la présidence du Parlement avec 237 voix.
Encore un pari gagné pour le président Alassane Ouattara. Le chef d’Etat de la Côte d’Ivoire doit se réjouir de voir l’un de ses proches à la tête de l’Assemblée Nationale du pays.
En effet, très attendu, le vote pour l’élection du nouveau président du Parlement a eu lieu ce mardi. Soutenu par le Front Populaire Ivoirien (Fpi), de Pascal Affi N’Guessan, le secrétaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a remporté le vote avec 237% des voix.
Le candidat du RHDP avait sollicité le suffrage du groupe parlementaire Pdci. Et à en croire nos sources, les groupes parlementaires de l’opposition avaient, à travers une déclaration, appelé à voter le candidat du RHDP.
Adama Bictogo est un homme d’affaires et homme politique ivoirien. Il dirige l’entreprise Snedai. Il est le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Très actif sur la scène politique ivoirienne, Adama Bictogo, est considéré comme une pièce maitresse dans le giron de Ouattara.
Articles liés
Bola Ahmed Tinubu affirme que sa présidence au Nigeria relève d’un « dessein divin »
Crise chez Les Démocrates: Espérience Tèbè pessimiste sur la survie du parti et voit un ralliement à la mouvance comme solution
Saisie sur la réforme de sa propre loi organique: la Cour constitutionnelle ferme la porte au jugement des faits
Congo-Brazzaville : Faible engouement pour la présidentielle lié à la précarité socio-économique