En séance jeudi 9 décembre, le Conseil National de Sécurité (CNS) de la Côte d’Ivoire, a annoncé le déploiement prochain de 17 211 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, dans le cadre de l’opération « Mirador 2021 » pour renforcer davantage la sécurité en cette période des fêtes de fin d’année.
La situation sécuritaire s’est nettement améliorée en Côte d’Ivoire, selon le Conseil National de Sécurité (CNS) qui s’est réjoui des derniers résultats obtenus dans le cadre des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et le terrorisme. Au total, 114 sites d’orpaillage illégal ont été déguerpis, 96 personnes interpellées dans 12 régions, 9 000 abris de fortune détruits et d’importantes quantités de matériels saisies.
Le chef d’état-major de l’armée ivoirienne a également fait le point de l’opération conjointe Koudanlgou IV, qui a rassemblé plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire. Cette opération contre le terrorisme a permis l’interpellation de 304 individus suspects, ainsi que la saisie d’armes à feu, de munitions, d’explosifs, de moyens roulants et de stupéfiants.
Au président Alassane Ouattara, le Conseil a annoncé le déploiement prochain de 17 211 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, dans le cadre de l’opération « Mirador 2021 », en vue de permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude et en toute sécurité.
Le bilan fait par le Conseil évoque aussi le cas de 254 adolescents identifiés comme particulièrement agressifs qui ont suivi un programme de socialisation et ont été placés auprès de maitres artisans ou réintégrés dans le système scolaire.