Côte d’Ivoire : la gendarmerie arrête un camion transportant 50 tonnes de maà¯s vers le Burkina Faso
En Côte d’Ivoire, les forces de gendarmerie ont intercepté un camion transportant 50 tonnes de maïs au niveau du corridor nord de Ferkessédougou, en direction du Burkina Faso.

Selon une note officielle publiée le 19 janvier 2025, cette opération reflète les efforts renforcés des autorités pour lutter contre le trafic illégal de produits agricoles. Arrêté le 17 janvier, le véhicule transportait la marchandise sans les documents requis, notamment un rapport des douanes et les autorisations délivrées par l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).
En raison de ces irrégularités, le camion et son chargement ont été saisis, et trois individus, dont le chauffeur, impliqués dans cette tentative de fraude, ont été arrêtés. Cette action s’inscrit dans une stratégie nationale visant à endiguer la fuite des ressources agricoles vers les pays voisins.
Pour rappel, dans le cadre de l’opération « Verrou 322 », mise en place pour contrer ces pratiques illicites, plusieurs responsables administratifs et militaires à Sipilou, dans l’ouest du pays, ont déjà été arrêtés et démis de leurs fonctions pour complicité présumée dans le trafic de produits agricoles.
Articles liés
Intégration des AME: Anselme Amoussou salue la volonté politique du chef de l’État après des avancées majeures actées à la Marina
Bénin: Romuald Wadagni acte l’intégration sur titre des AME sous le statut d’agents contractuels des collectivités
Bénin: une rencontre décisive annoncée ce vendredi entre Wadagni et des représentants des AME
Bénin : soupçons de monnayage de l’emploi, une personne interpellée dans l’Atacora
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.