Côte d’Ivoire – Investitude d’Alassane Ouattara : la liste des dirigeants africains attendus
Le président ivoirien Alassane Ouattara sera investi pour un quatrième mandat le lundi 8 décembre à Abidjan. Une dizaine de chefs d’État africains, ainsi que plusieurs délégations internationales de haut niveau, sont attendus pour assister à la cérémonie.

Réélu en octobre, le président Ouattara prêtera serment sur l’esplanade de la présidence de la République, au cœur d’Abidjan. Selon Jeune Afrique, parmi les dirigeants africains confirmés figurent le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, le Libérien Joseph Boakaï et le président ghanéen John Dramani Mahama. Le président togolais Faure Gnassingbé est également attendu.
Cette affluence souligne la place d’Abidjan comme capitale diplomatique en Afrique de l’Ouest. Au-delà du continent, plusieurs grandes puissances enverront des représentants : les États-Unis devraient être représentés par Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique de Donald Trump, tandis que la France pourrait dépêcher un émissaire, possiblement le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Articles liés
Bénin : à quoi vont vraiment servir les 12 ministres conseillers de Romuald Wadagni ?
Bénin : Romuald Wadagni nomme 12 ministres conseillers, dans la continuité du modèle Talon
Bénin : détails sur le dispositif “on soigne d’abord” et la gratuité de la scolarité aux filles
Bénin : AES, Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire… Léandre Houngbédji détaille la diplomatie Wadagni
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.