Coopération USA-Ukraine: l’administration Trump nomme une chargée d’affaire à Kiev
L’administration Trump se rapproche de plus en plus des autorités ukrainiennes. Ce rapprochement se matérialise encore par la nomination d’une chargée d’affaire à Kiev.

Sans ambassadeur en place, l’administration Trump a désigné Julie Davis, une diplomate chevronnée maîtrisant le russe, au poste de chargée d’affaires à Kiev.
Cette nomination est un acte perçu comme une première étape vers un réengagement diplomatique avec l’Ukraine. Cette diplomate expérimentée, parlant couramment le russe et experte de l’ex-Union soviétique, occupera désormais le poste représentant les États-Unis en Ukraine en l’absence d’ambassadeur officiel.
Le département d’État a indiqué qu’elle conservera son rôle d’ambassadrice à Chypre tout en assumant le nouveau poste. Cette décision est prise alors que les liens entre Washington et Kiev ont subi de vives secousses récemment.
Bridget Brink, l’ambassadrice récemment en fonction, avait été désignée par l’administration Biden en 2022, à une période charnière qui a suivi de près l’invasion russe. Elle a démissionné le mois dernier, signalant la conclusion d’une période plus impliquée avec Kiev.
Il faut rappeler que la nomination de de Julie Davis a lieu juste après la conclusion d’un accord bilatéral sur les minéraux critiques ukrainiens à Washington.
Articles liés
Le Burkina Faso annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la France
Géopolitique: face au défi djihadiste dans le Nord, Bruxelles et Cotonou actent le binôme « Développement et Sécurité »
Bénin – Union européenne : Romuald Wadagni reçu par António Costa à Bruxelles
Diplomatie: le Niger formalise son retrait de la Cour pénale internationale
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.