Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoopération militaire France-Burkina: les conditions et modalités de l'intervention de l'armée française en débat

Coopération militaire France-Burkina: les conditions et modalités de l’intervention de l’armée française en débat

- Publicité-

Le président burkinabé Roch Kaboré a poursuivi ce mardi, les discussions avec la France sur le cadre de coopération militaire franco-burkinabè. Entamés lundi 13 décembre avec l’ambassadeur de la France à Ouagadougou, Luc Hallade, les échanges ont continué aujourd’hui avec les Forces Barkhane et Sabre.

Les discussions sont consacrées à la situation sécuritaire au Sahel et principalement au Burkina Faso. Elles visent à s’accorder sur les axes de coopération avec les Forces françaises opérant directement dans l’espace sahélien, ainsi que sur les conditions et modalités de leur intervention.

L’objectif clairement défini de ces concertations est d’accroître l’efficacité des interventions militaires dans la lutte anti-terroriste par une meilleure synergie. Comme à l’occasion de la séance de travail du lundi 13 décembre, c’est l’ambassadeur de France qui a conduit la délégation française. Les ministres burkinabè en charge de la défense et de la sécurité, ainsi que la haute hiérarchie militaire avec à sa tête le chef d’état-major général des armées ont également pris part à la rencontre aux côtés du président Roch Kabore.

Lundi, les deux parties ont examiné les axes de coopération possibles pour plus d’efficacité de la réponse militaire face au terrorisme. «Â J’ai eu ce matin une séance de travail avec l’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade, accompagné d’une délégation d’officiers généraux français. Nos échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré lundi, le président Roch Kabore. L’ambassadeur Français était accompagné du directeur Afrique du Quai d’Orsay Christophe Bigot, et d’une délégation d’officiers généraux français.

Le 11 décembre dernier à l’occasion de son entretien radio-télévisé, le président du Faso avait annoncé pour « bientôt » la tenue de cette rencontre pour dit-il « définir le cadre dans lequel nous allons travailler avec la France ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix