Coopération: le Bénin et le Qatar signent 6 protocoles d’accord
Le séjour au Qatar du président béninois Patrice Talon s’est soldé par la signature de plusieurs accords et protocole d’accord entre les deux pays.
Patrice Talon au Qatar Economic Forum 2025
Entamé le 18 mai dernier, le voyage de Patrice Talon, président du Bénin a pris fin mercredi 21 mai 2025. Au cours de ce séjour de travail, six accords et protocoles d’accord ont été signés entre le Bénin et le Qatar.
Ces instruments juridiques et diplomatiques englobant des domaines variés, traduisent la volonté des deux pays d’élargir leur coopération à plusieurs secteurs clés.
Il s’agit notamment de l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou spéciaux, de la création d’un cadre de consultations politiques et diplomatiques régulières.
Par ailleurs, il y a la signature des accords de coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, du tourisme, de la recherche scientifique et de la navigation maritime, à travers la reconnaissance mutuelle des certificats des gens de mer.
Le séjour a été aussi marqué par une audience au palais au Amiri Diwan entre le président béninois Patrice Talon et l’Émir du Qatar Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. Les deux dirigeants ont échangé sur des questions d’intérêt commun portant sur les transports, l’économie, la culture, mais aussi sur le renforcement de la connectivité aérienne entre leurs pays.
Les discussions ont également porté sur la mise en place d’une liaison aérienne directe entre le Bénin et le Qatar. Une perspective perçue comme un accélérateur potentiel pour le commerce, le tourisme et la mobilité des personnes entre les deux pays.